Médaille du Prix Pierre Potier

WHEATOLEO – Médaille, catégorie création de start-up : biotechnologies et chimie verte au coeur de la bioraffinerie pour produire des tensio-actifs à partir de co-produits agricoles.

Wheatoleo exploite les brevets déposés par ARD depuis 1996 sur l’utilisation des co-produits agricoles pour la synthèse de tensioactifs, les procédés de synthèses, l’application des tensioactifs ou de compositions de tensioactifs dans la diversité des domaines d’application des agents de surfaces. L’effort de recherche d’ARD dans le domaine, soutenu par la Communauté Européenne, l’ADEME et la Région Champagne-Ardenne, est continu. Deux nouveaux brevets ont été déposés en 2011.
Ces tensioactifs ont pour originalité d’utiliser le son de blé et des alcools gras végétaux. L’opération de synthèse se déroule dans le respect de la chimie verte : procédé économe en énergie, sans utilisation de produits fossiles et sans rejet d’effluents.
Ces tensioactifs ont la particularité d’être très peu irritants et biodégradables.
Aujourd’hui présent sur des marchés de niches ou en développement, Wheatoleo souhaite aborder des marchés de grands volumes, aussi bien sur le plan national qu’international, notamment ceux de la cosmétique et de la détergence ménagère, du nettoyage industriel et de la protection des plantes.
Wheatoleo est déjà en référencement chez des grands comptes de la détérgence et peut se positionner comme un acteur important dans le domaine des tensioactifs non ioniques.