Environnement

 

WHEATOLEO : La synergie active pour l’innovation

WHEATOLEO, au cœur de la bioraffinerie de Pomacle Bazancourt, en Champagne-Ardenne, participe activement à l’idée maitresse de la valorisation de la plante entière. Par ses procédés innovants, WHEATOLEO valorise les pentoses, sucres non utilisés pour l’alimentation. Les pentoses sont extraits des coproduits de l’agro-industrie (paille, son) et de l’industrie sylvicole. En outre, par la production d’un hydrotrope à partir d’alcool iso-amylique issu des huiles de fusel, (coproduits de la fabrication de bioéthanol par fermentation), pouvant substituer des produits d’origine pétrochimique, WHEATOLEO a mis en œuvre une nouvelle synergie dans les chaines de valeur des entreprises constituant la Bioraffinerie.
Son affiliation à ARD lui permet de participer à de multiples programmes de recherche et développement en collaboration avec les plus grandes universités, spécialisées en physico-chimie des interfaces et en formulation. Ces recherches lui permettent ainsi de mieux répondre aux besoins des clients dans un processus d’innovation pérenne et continue.

WHEATOLEO et l’AGRICULTURE : Le cercle vertueux.

WHEATOLEO répond à l’objectif des coopératives agricoles de valoriser les plantes entières pour des marchés diversifiés, en utilisant des produits agricoles locaux et en extrayant des coproduits issus de la première transformation (son ou paille) les pentoses pour les transformer en tensioactifs sur le site de la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt.
Au cœur d’une des régions céréalières les plus riches d’Europe. WHEATOLEO, par des contrats en partenariat, participe à l’amélioration des pratiques agricoles en accompagnant les firmes de santé végétale dans la mise au point de formulations d’adjuvants efficaces non écotoxiques et biodégradables réduisant ainsi les doses de produits phytopharmaceutiques et leur impact environnemental. 


Les tensioactifs de WHEATOLEO, participent à l’amélioration continue des bonnes pratiques agricoles.